Naissance attendue d'Amset Palija  - Naissance attendue d'Amset Palija  - Naissance attendue d'Amset Palija  -

titre_actualite.png

Naissance attendue d'Amset Palija

Il s'est fait attendre mais le voilà enfin, le fils de Griselda d'Alsy et Apache d'Adrier: Amset Palija!
Amset est né cette nuit vers 2 h du matin. C'est un poulain costaud qui sera probablement gris. Il a une grande liste et une haute balzane postérieure. Merci au Haras de Champeix pour son attention au poulinage!

En attendant les 1ère photos, un peu d'histoire... Hormis Umbrella, nous avons choisi pour Griselda des noms de poulains relatifs à l'Egypte ancienne. Amset est génie anthropomorphe de la mythologie égyptienne.
C'est la divinité protectrice du foie des morts. Elle est représentée sous la forme d’un homme momifié. Son lieu de culte est associé à la ville de Bouto dans le delta du Nil. Il est l’un des quatre génies funéraires appelés « Les fils d'Horus » qui avaient pour mission de garder les viscères du corps du défunt.
À partir de la fin de la XVIIIe dynastie, les bouchons des vases canopes sont modelés à l’image des divinités qui les protègent. Le vase canope qui renferme le foie protégé par Amset, à un couvercle qui représente une tête humaine. Pour que le pouvoir s’accomplisse et qu’il protège les organes momifiés, ce génie doit être associé à une déesse et à un point cardinal. Pour Amset c’est le Sud et la déesse Isis.

Retour aux actualités